Le label QualiHlm® récompense les organismes mettant en place une démarche d’amélioration continue et concertée au service des locataires.
Il couvre un ensemble de thématiques de la profession comme l’accueil, le traitement des réclamations, la propreté, les équipements individuels & collectifs… et le management de la qualité.
Quali’Hlm® dispose d’un règlement et d’un comité national de labellisation réunissant notamment les Fédérations d’organismes Hlm, des représentants d’associations nationales de locataires et des personnalités extérieures. Le processus de labellisation s'appuie sur un corps d’auditeurs externes (indépendants, formés et agréés par l’USH) qui vérifie tous les 18 mois la bonne mise en œuvre des actions définies, mais est aussi l’occasion pour l’auditeur de rencontrer des clients, des représentants de locataires et de visiter un échantillon de notre patrimoine.
Les différentes étapes de notre engagement dans la démarche :
- Novembre 2019 : Suite au diagnostic Habitat Qualité-Services®, Clésence a consulté les représentants de locataires pour la construction d’un plan d’actions d’amélioration.
- Octobre 2020 : Un audit de mise en œuvre a été réalisé par un organisme agréé pour évaluer l’avancement des actions d’amélioration.
- 10 décembre : CLESENCE a répondu aux exigences du label et a obtenu la labellisation Quali’Hlm®.
- 10 juin 2022 : Un audit de vérification s'assure de la bonne mise en oeuvre des actions définies. Il a lieu tous les 18 mois.
Ce label répond à un engagement fort de Clésence : la satisfaction client. C’est donc, en ce sens, et avec la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs que la démarche qualité a été entreprise et obtenue !