Actualités

CLESENCE expérimente la pile à combustible

7 avr. 2019 | INNOVATION | Il y a 13 jours

Dans le cadre des actions menées par son Lab « Consommer différemment », CLESENCE a entrepris une expérimentation sur la commune de BOUE avec des locataires volontaires pour l’installation d’une chaudière à pile à combustible dans leur logement.

Vendredi 29 mars, Selly DJIGO - Responsable adjointe du Pôle Rénovation de CLESENCE - accompagnée des équipes techniques et de PROXISERVE, s'est rendue sur place pour signer une convention d’expérimentation et étudier les paramètres à prendre en compte pour l’installation de l’équipement prévue au mois de mai, après période de chauffe.

Objectifs de la démarche :

  • Mesurer l’impact de ce type équipement en situation réelle pour une famille
  • Estimer les consommations
  • Analyser le gain de production avant un éventuel déploiement sur le parc de logements

La chaudière à micro-cogénération par pile à combustible est un équipement innovant de production simultanée de chaleur et d’électricité. Elle nous sera fournie par VIESSMANN, entreprise pionnière dans le développement de ce mode de production d’énergie en France et en Europe.

Le modèle proposé associe une pile à combustible et une chaudière à gaz. Ce système combine une production de chaleur et d’électricité dans un espace réduit. L’intérêt de cet équipement est de revendiquer une empreinte écologique réduite (Réduction des émissions de CO2).