Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Actualités

Clésence et le GAPAS nouent un partenariat pour développer de nouveaux projets d’habitats inclusifs

15 juin 2021
Lundi 14 juin, Clésence et le GAPAS ont signé une Convention Cadre de Partenariat.

Ce lundi 14 juin, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement et le GAPAS, association qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, ont signé une Convention Cadre de Partenariat. L’objectif : développer ensemble de nouveaux projets d’habitats inclusifs.

 

Accompagner le Handicap via le logement

Le logement comme une des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans la société. C’est en ce sens, que l’association GAPAS et Clésence ont souhaité se rapprocher afin de participer au développement de nouveaux types d’habitats innovants et inclusifs sur les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

Avec ce partenariat, les deux organisations développeront de nouvelles formes de réponses d’habitats pour les personnes présentant un handicap, en co-construisant des projets adaptés aux besoins et aux attentes de chaque habitant.

 

Des projets d’habitats inclusifs en construction neuve ou intégrés aux Maisons de Marianne 

En mettant en commun leurs réflexions, expertises et savoir-faire complémentaires, le GAPAS et Clésence souhaitent favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap à travers des nouveaux modes d’habiter, partagés et respectueux du cahier des charges national.

Ces habitats s’inspireront du modèle des Habitats Partagés “l’Intervalle”, une solution de logement intégrée à la ville et destinée à des personnes en situation de handicap, créée par le GAPAS.

Ils seront proposés au GAPAS au sein des résidences Les Maisons de Marianne, un nouveau concept d’habitat intergénérationnel développé par Clésence qui offre mixité sociale et solidarité. Ils pourront également être développés dans le cadre de réponses aux appels à projet portées par les 2 structures pour accompagner les politiques menées autour de l’habitat inclusif et les besoins spécifiques des territoires.

Chaque programme sera étudié pour adapter les logements au plus près des besoins identifiés. Un comité de pilotage sera mis en place, composé des représentants de chaque structure et aura pour mission de suivre la réalisation du projet jusqu’à sa livraison.

« En mutualisant nos compétences et nos savoir-faire, nous avons pour ambition d’offrir un parcours résidentiel adapté aux situations de vie de chacun. Bien vivre et aussi bien chez soi… Nous souhaitons répondre au plus près aux attentes des résidents en situation de handicap pour qu’ils soient pleinement intégrés dans la vie et dans la ville » précise Véronique BINET, Directrice Logements Thématiques chez Clésence.

« Pour le GAPAS, la collaboration avec Clésence est une opportunité de plus d’ouvrir de nouveaux chemins d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Pas d’habitat sans partenariat, sans synergie des acteurs. Pas d’habitant sans logement ! Pour toutes ces raisons, cette signature de convention est une belle étape dans le développement de notre dispositif L’Intervalle » Céline Schutt, Responsable de la cellule habitats innovants et du service de soutien à l’inclusion du GAPAS

  

L’habitat pour une société plus inclusive

Clésence, attentive aux enjeux de société, veille à comprendre les besoins spécifiques et attentes des publics qui seront logés. L’ESH s’est organisée autour d’une direction dédiée pour réaliser des logements sur-mesure et répondre par le logement aux différents parcours de vie. Ses équipes développent des programmes de logements adaptés, aussi bien en construction qu’en rénovation du parc existant.

Destiné notamment aux personnes en situation de handicap, le logement inclusif apporte une solution complémentaire au logement classique. Pour Clésence, il s’agit d’une vraie alternative à l’hébergement en institution. Un travail de proximité avec les structures spécialisées, associations et collectivités est mené en anticipation pour chaque programme de construction ou de réhabilitation.