Notre politique sociale

Notre politique sociale

Favoriser le mieux vivre ensemble : Promouvoir l'insertion professionnelle

Favoriser le mieux vivre ensemble : Promouvoir l'insertion professionnelle

CLÉSENCE propose des solutions d’insertion socio professionnelle aux habitants en difficulté, qu’ils soient confrontés au chômage, peu qualifiés ou décrocheurs. Pour eux, elle est à l’initiative de chantiers d’insertion et d’un tout nouveau food truck social et solidaire.

Par l’intermédiaire de son service Politique de la Ville, CLÉSENCE pratique depuis de nombreuses années l’insertion par le biais de certains chantiers ayant pour objet l’amélioration du cadre de vie, des parties communes et des espaces verts de ses résidences.
Face aux faibles taux d’emploi et au niveau de qualification fragile sur certains territoires, elle travaille main dans la main avec les organismes publics et associations d’accompagnement socio professionnel de travailleurs en insertion. Elle s’appuie également sur des centres de formation dans le cadre de chantiers qualifiants, à l’issue desquels les salariés du chantier préparent un diplôme de niveau V (CAP ou Titre Professionnel Travaux Paysagers).

En partenariat avec :

  • Conseils Départementaux,
  • Direccte,
  • les PLIE
  • Pôle Emploi,
  • Missions locales…

En 2016, les chantiers d’insertion ont représenté :
61 500 heures travaillées au total, l’équivalent de 38 emplois à temps plein
Et 343 486 € de participation financières

Truck de Foo’d

S’essayer à la création d’une entreprise, développer des capacités d’initiative, d’émancipation et de mobilité tout en découvrant l’économie sociale, c’est l’opportunité offerte à une dizaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, locataires de CLÉSENCE.  Sillonnant la région à bord de leur “camion gourmand”, ils proposent jus de fruits, soupes, tapas,  smoothies aux habitants comme aux touristes, présents lors de manifestations locales. Accompagnés de deux encadrants, les jeunes impliqués dans le projet touchent à tout au travers de différents ateliers : culture et récolte des produits, gestion des stocks et ravitaillement de la cuisine, création d’un compost, mais aussi recherche et préparation de recettes originales, inventaire et entretien du matériel, communication, gestion des plannings, des finances, des recrutements… tous les profils sont mis à contribution !
Première sortie du Truck de Foo’d : juin 2017.
En partenariat avec : Éco&Logique, Centre Social de Bohain-en-Vermandois, Grands Ensemble, les partenaires de l’emploi, Fondation Caisse d’Épargne Picardie, Fonds d’Innovation Sociale des ESH, ARS, Région Hauts-de-France.

Accompagner le vieillissement

Accompagner le vieillissement

Plus que jamais consciente de son rôle social, CLÉSENCE se saisit des questions d’autonomie, de maintien à domicile, ou encore de handicap que soulève le vieillissement de la population.
Elle se doit aujourd’hui d’offrir aux personnes âgées une possibilité de rompre avec  l’isolement sans recourir aux structures collectives, et dans des conditions financières raisonnables. Elle peut aussi leur proposer une alternative résidentielle aux institutions médicalisées, lorsque les solutions de maintien à domicile sont épuisées.
Pour promouvoir l’autonomie des séniors, CLÉSENCE a développé des résidences intergénérationnelles.
Ainsi, une partie des logements est dédiée aux seniors, tandis que l’autre accueille des familles ou jeunes actifs, autour d’une salle associative et d’un local à destination
des services, privilégiant ainsi la cohésion sociale.
CLÉSENCE propose également, des pavillons individuels entièrement pensés pour les personnes vieillissantes.
L’accessibilité y est une priorité : le logement, de plain-pied, comprend notamment une cuisine et une salle de bains adaptée, une chambre pouvant accueillir un lit médicalisé, des volets roulants électriques, des prises électriques à 0,80 m du sol, une place de parking et des accès extérieurs aux normes PMR. Au-delà de la notion de confort, CLÉSENCE encourage les partenariats avec les collectivités locales pour apporter un suivi et des services aux résidents (navette ou taxi, portage des repas, aide au ménage…).
CLÉSENCE répond également aux demandes des locataires vieillissants ou en situation de handicap.
Depuis 2013, 305 familles ont pu bénéficier d’aménagements particuliers pour un montant de plus d’1 million d’euros.
Le vieillissement de la population représente un enjeu grandissant en matière d’habitat.
Mieux accompagner nos aînés est une nécessité autant qu’une responsabilité collective.
Face à ce défi, CLÉSENCE apporte des solutions adaptées.


CLÉSENCE, engagée dans une démarche HS2

Le label HS2 (Haute Sécurité Santé), créé par l’Apave en 2016, vise à favoriser le maintien à domicile.
Son objectif est de repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des séniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile de ces personnes, et réduire le coût de la dépendance. Ce label possède 4 niveaux de performance.
En avril 2017, CLÉSENCE a été labellisée
HS2 pour la Résidence Beauval à Guise. Avec ce label, elle est le premier bailleur à être reconnu Haute Sécurité Santé en France métropolitaine.

Développer l'innovation sociale

Développer l'innovation sociale

Forte d’un puissant ancrage territorial, CLÉSENCE prend son rôle social à cœur et s’efforce de promouvoir des projets innovants, main dans la main avec les habitants, les associations, les institutions et les collectivités.

Habiter plus sûr

Les risques de la vie courante concernent toute la famille, et sont responsables de 20 489 morts chaque année (six fois plus que les accidents de la route). Soucieuse de prévenir les accidents domestiques, CLÉSENCE s’engage dans un programme de recherche et d’action. L’objectif : renforcer les liens entre bailleur, locataires et acteurs locaux, en  œuvrant ensemble pour la réduction des accidents de la vie courante. Une enquête menée auprès des locataires a mis en évidence quatre axes de travail majeurs : incendie, insectes et animaux nuisibles, dégâts des eaux et accidents domestiques. Un observatoire de la  sinistralité sera en charge de mesurer l’efficacité des solutions mises en œuvre.
Pour ce projet, CLÉSENCE travaille sur quatre sites pilotes : la cité des Aviateurs à Saint- Quentin (quartier Saint-Martin), la ville de Bohain-en-Vermandois, et les résidences La Forêt et Guise à Cambrai.

L’Auto réhabilitation

Porté par l’association Eco&Logique (sur le territoire du Saint-Quentinois) et par l’association Les Petits Boulots de l’Omois (sur Château-Thierry), ce programme vise à sensibiliser et autonomiser les ménages en difficulté. CLÉSENCE propose un accompagnement   technique aux foyers bénéficiaires pour les aider à réaliser eux-mêmes les travaux d’entretien, d’embellissement ou d’aménagement de leur logement, normalement à la charge du locataire.
En partenariat avec : Conseil départemental de l’Aisne, CAF de l’Aisne, Fondation de France, Conseil Régional de Picardie, Agence Régionale de Santé, Fondation Caisse d’épargne  Picardie.

Les Économies d’énergie

CLÉSENCE encourage les ménages dans la préservation des ressources. Après une  visite à domicile et un diagnostic de leurs habitudes de consommation, les foyers accompagnés reçoivent des conseils pratiques pour réduire leurs factures et leur empreinte environnementale et un pack “économies d’énergie”.
En partenariat avec : Couleurs d’avenir, la ville d’Épinay, Prioriterre, Eco&Logique, la CAF de l’Aisne…
Au-delà de cet accompagnement personnalisé, dans le cadre d’une convention signée avec Partager la Croissance (GEO PLC), 19 884 packs d’une valeur unitaire de 40 €, composés de 5 ampoules LED et 2 mousseurs hydro-économes, ont été distribués en 2016.
Concertation

Favoriser le lien social

Favoriser le lien social

CLÉSENCE accompagne des projets visant à favoriser le mieux vivre ensemble et soutient les acteurs implantés au cœur des territoires et des quartiers. Elle s’y implique en apportant son soutien matériel et financier pour encourager la convivialité, l’appropriation
des espaces par les habitants et la vie associative.


La fête des voisins

CLÉSENCE prête la main aux associations, locataires ou personnel de proximité pour la Fête des voisins. Mise à disposition de kits, financements et présence sur les sites aux côtés des organisateurs, elle a accompagné en 2016 cet événement convivial sur de nombreux sites :
Cambrai, Château-Thierry, Chauny, Laon, Saint-Quentin, Villers-Cotterêts, Fère-en- Tardenois, Fresnoy-le-Grand…


Les jardins partagés

Ils favorisent la biodiversité et le vivre ensemble en ville : les jardins partagés sont des initiatives locales auxquelles s’associe CLÉSENCE. Au Jardin partagé des Comtesses, à Château-Thierry (quartier des Vaucrises), elle participe à la mise en œuvre d’animations.
À Cambrai, elle est partenaire du jardin Mosaïc, animé par le centre social Martin-Martine et l’association des Incroyables Comestibles.

DOCUTHÈQUE

Documents, guides, brochures... retrouvez tous les documents utiles réunis au même endroit pour vous !

Cliquez ici

REJOIGNEZ-NOUS

Découvrez les offres d’emploi et de stage que nous proposons actuellement ou déposez votre candidature spontanée !

CONTACTEZ-NOUS

nous écrire CLÉSENCE

12 boulevard roosevelt
02100 Saint-Quentin

centre de la relation
clientèle
03 23 50 70 70 Formulaire