Notre profil d'acheteur

Fournisseurs

Qu'est-ce qu'un profil d'acheteur ?

Le profil d’acheteur est la plateforme de dématérialisation permettant à CLESENCE de mettre les documents de nos consultations à votre disposition par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents que vous souhaiterez nous transmettre.

En pratique, le profil d’acheteur est un site, généralement appelé « plateforme », accessible en ligne via un réseau internet. Il centralise les outils nécessaires à la dématérialisation des procédures de passation et les met à notre disposition.

Il offre également une interface visible par chacun d’entre vous, vous permettant de consulter nos marchés, télécharger les DCE, ainsi que déposer votre candidature et votre offre.

CLESENCE dispose actuellement de deux plateformes :

- AWS disponible sur l’adresse internet suivante : https://www.marches-public.info/accueil.htm
Cliquez-ici pour consulter les conditions générales d’utilisation de AWS

- Marchés sécurisés sur l’adresse internet suivante : https://www.marches-securises.fr
Cliquez-ici pour consulter le Guide Utilisateur de Marchés Sécurisés

Pré-requis techniques à la dématérialisation

Afin de préparer votre dépôt électronique et que votre offre puisse être décryptée, nous vous conseillons fortement de prendre connaissance des pré-requis techniques détaillés dans chaque guide utilisateur.

Inscrivez-vous sur nos plate-formes

Cette inscription est indispensable pour pouvoir poser des questions et déposer des plis via la plateforme

Nous vous conseillons de :

  • Activer la veille automatique sur publication des consultations
  • Définir votre zone de couverture par département
  • Définir vos métiers, ne déborder pas trop de votre activité, sinon vous recevrez trop d’alertes
  • Ajouter des mots clés
  • Tester en page d’accueil de votre espace les annonces correspondant à votre profil de veille.
Concernant la fonction « Coffre-fort de vos Attestations fiscales et sociales » uniquement du profil AWS, nous vous invitons à mettre en ligne ces documents une fois pour toutes les consultations.

Vous recevrez des relances automatiques si vous n’êtes pas à jour, et si vous avez retiré un dossier, ou déposé un pli.

Votre adresse courriel (Email)

Vos adresses courriels vont devenir un élément central de votre organisation dématérialisée :

  • Ne changez pas d’adresse courriel trop souvent !
  • Relevez vos boîtes tous les jours, comme vous relèveriez votre boîte aux lettres papier
  • Déclarez l’adresse courrier@aws-france.com ou l’adresse courriels-securises@interbat.com dans votre carnet d’adresses, pour éviter le blocage anti-spam.

Entraînez-vous sur des dépôts de test

Vous disposez de plusieurs configurations de dépôt de pli à l’adresse :

Pour AWS : http://www.marches-publics.info/pratique-depotdetest.htm 

Réponse par voie dématérialisée

Retraits de DCE

Nous vous recommandons vivement de retirer les DCE en mode identifié de façon à disposer des mises à jour (réservez les retraits anonymes, aux cas où vous avez besoin de reconstituer un fichier détruit par inadvertance, ou quand vous êtes sûrs de ne pas vouloir répondre)

En mode identifié vous avez aussi la possibilité de signaler que votre retrait est «pour information seulement» et dans ce cas vous pouvez vous désinscrire de la correspondance relative à cette consultation. La correspondance ne vous sera alors pas envoyée, mais classée dans votre espace.

Quel que soit votre mode de retrait, vous aurez accès non seulement au DCE mais également à toute la correspondance qui aurait pu être échangée avant votre retrait.

Questions / Réponses & Correspondance dématérialisées

Le Règlement de la Consultation vous confirmera comment poser vos questions à l’acheteur.
De plus en plus vous ne trouverez plus de n° de fax, ni d’adresse courriel dans les avis.

Vous poserez vos questions via la plate-forme concernée :

  • Si vous n’êtes pas désinscrit des mises à jour, vous recevrez les réponses par courriel
  • Une copie de ces réponses est en sécurité sur votre espace
  • Affichage des Questions/Réponses sur l’écran Question, et sur l’écran Retrait de DCE

Dépôts de plis

  • Organiser vos pièces en sous-dossiers : candidature et offre
  • Le dépôt se fait par sous-dossier, et non par pièces
  • Ne compressez pas ces sous-dossiers, le système le fera automatiquement pour vous
  • Privilégiez le nommage de vos fichiers par un nombre réduit de lettres
Documentation d’aide pour les dépôts électroniques :

- http://www.marches-publics.info/kiosque/depot-pli.pdf
- Guide utilisateur de marchés sécurisés

 
 
 

Signature éléctronique

Cette signature est facultative à ce jour mais elle va devenir obligatoire prochainement. Aussi, nous vous invitons à prendre connaissances des informations suivantes pour requérir cette signature électronique :

  • Pour signer il vous faut un certificat de signature RGS fourni par une Autorité de Certification.
  • Prévoir à minima 10 jours à partir du moment où votre dossier est complet pour l’obtenir.
  • Un certificat se présente comme une clé USB, mais ce n’est pas une clé USB ordinaire.
  • Pour qu’elle fonctionne sur un PC il faut tout d’abord installer un «logiciel driver» sur ce PC.