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Foire aux questions

Comment répondre à l'Enquête SLS ?
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Enquête destinée UNIQUEMENT aux locataires ayant reçu l'enquête SLS par courrier

Conformément à la législation en vigueur, nous avons l’obligation, depuis la loi du 4 mars 1996, de réaliser chaque année, en tant que bailleur social, une enquête.

Celle-ci doit permettre de déterminer si vous êtes redevable d’un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) applicable au 1er janvier 2022, d’établir des statistiques pour Monsieur le Préfet et de mettre à jour votre dossier locataire.

Quelle que soit votre situation, vous devez impérativement répondre à cette enquête et fournir les pièces justificatives, mentionnées dans la notice explicative, dans un délai d’un mois, à partir du moment où vous avez reçu le courrier de l'enquête SLS (avant le 15 décembre).


Vous pouvez désormais le faire en vous connectant à
https://clesence.enquetelegale.fr
muni de vos justificatifs au format numérique
Vos identifiants personnels vous ont été adressés par courrier.

Attention, si vous ne répondez pas au questionnaire ou ne transmettez pas tous les documents demandés dans les délais impartis, vous vous exposez aux sanctions prévues par la loi :

  • au titre de l'enquête SLS, une indemnité de 25,00 € de frais de dossier, non remboursable, sera appliquée,
  • de plus, après une mise en demeure restée infructueuse, un Supplément de Loyer Solidarité maximum vous sera également appliqué, jusqu’à la transmission du questionnaire accompagné des justificatifs.

 Vous avez une question à ce sujet, vous pouvez nous contacter au 03.68.33.22.85

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Je suis salarié en mobilité professionnelle, suis-je éligible à l'accompagnement mis en place par Clésence ?
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Clesence fait partie du Groupe Action Logement, dont la vocation est de faciliter le logement des salariés des entreprises privées pour favoriser l’emploi.

Dans ce cadre, les entreprises de logement social et de logement intermédiaire du Groupe Action Logement, qui couvrent la quasi-totalité des territoires français, ont mis en place un Réseau de Référents pour accompagner du mieux possible la mobilité professionnelle des salariés.

En tant que locataire de Clésence, vous pourrez bénéficier de cet accompagnement à compter du 1er janvier 2022 sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Être salarié d’une entreprise du secteur marchand,
  • Bénéficier d’un CDI ou être susceptible de bénéficier d’un CDI dans le cadre de votre projet de mobilité professionnelle (nouvelle embauche ou mutation professionnelle),
  • Le trajet entre votre nouveau lieu de travail et votre logement actuel est d’une distance supérieure à 70 km ou d’un temps supérieur à 1h30.

L’accompagnement proposé consistera à recueillir votre besoin en logement et à interroger les autres entreprises de logement social et de logement intermédiaire du Groupe Action Logement pour savoir si elles disposent d’un logement adapté. A défaut, un accompagnement pourra aussi vous être proposé pour une recherche dans le parc locatif privé.

Vous êtes salarié en mobilité professionnelle et vous remplissez les conditions ci-dessus contactez-nous à l’adresse mail : demande.logement@clesence.fr 

Attention pour que votre demande soit prise en compte, il est impératif de nous indiquer, dans le mail que vous allez nous faire parvenir,  la commune et le code postal de votre lieu de résidence actuel.

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Quels numéros contacter en cas de sinistre ?
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Selon le caractère d’urgence et la situation :

  • Les services de secours (Pompiers – SAMU – Police),
  • Un technicien,
  • Le Centre de Relation Client pendant les heures d’ouverture,
  • Votre chargé·e de clientèle pendant les heures d'ouverture.

Retrouvez vos contacts privilégiés au sein de votre extranet locataire.

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Changer de logement, comment ca marche ?
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Vous êtes client·e et vous souhaitez changer de logement :
Vous répondez aux critères d'éligibilité à un logement HLM et vous souhaitez bénéficier d'un autre logement locatif géré par une ESH du groupe ACTION LOGEMENT.
Dans ce cas, il vous suffit de remplir le dossier de demande de mutation. Pour vous le procurer, vous pouvez :


Vous ne répondez pas/plus aux critères d'éligibilité à un logement HLM, contactez le Centre de relation client pour être conseillé.

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Vous souhaitez acheter votre logement HLM ?
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Vous souhaitez devenir propriétaire d'un logement HLM, c’est possible !

Si vous avez reçu un courrier de notre part vous proposant d’acheter votre logement et souhaitez concrétiser votre projet ou obtenir plus de renseignement, notre service commercial est à votre disposition au 03 23 64 66 00 ou 03 44 92 93 93 (ex Picardie Habitat).

Retrouvez toutes nos offres immobilières dans le neuf comme dans l’ancien sur www.clesence.fr

 

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Accès à mes compteurs : mieux comprendre mes consommations
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     1. Qu’est-ce que c’est ?

 

Compteur d’eau : il permet de mesurer votre consommation d'eau en volume (m3 ou litres)

Compteur d’énergie thermique : il permet de mesurer la consommation d’énergie par logement. La consommation est calculée en kWh ou calories à partir du volume d'eau qui circule dans le circuit de chauffage du logement et de la différence de température de l'eau de chauffage entre l'entrée et la sortie du logement.

Répartiteur de frais de chauffage : il mesure en continu la différence de température entre le radiateur et le logement pour en déduire une grandeur représentative de la consommation d'énergie du radiateur.

 

     2. Comment consommer moins d'énergie ?

 

Il suffit d’adopter chez vous quelques éco gestes simples, comme par exemple :

  • Baisser le chauffage des pièces à vivre de 20 à 19°C, soit une réduction de 7 % de votre consommation d'énergie, et d’un à deux degrés supplémentaires dans votre chambre à coucher.
  • Diminuer la température de votre domicile lorsque vous êtes absent.
  • Fermer vos radiateurs lorsque vous aérez votre logement.
  • Penser à fermer vos volets et vos rideaux la nuit, et lorsque vous êtes absent (dans les pièces sans plantes vertes).
  • Dépoussiérer vos radiateurs régulièrement.
  • Se laver les mains et rincer votre vaisselle à l’eau froide.

 

Plus de conseils encore dans notre Guide des gestes verts ici : https://bit.ly/3J9Q4hu 

 

     3. Comment fonctionne la télé-relève de mes compteurs ?

 

La télé-relève permet de mieux surveiller votre consommation. Sa mise en place s'effectue lors de la pose des compteurs en lien avec notre prestataire.

Ses avantages :

  • Vous n’êtes plus dérangé lors des relevés
  • Vos consommations ne sont plus estimées
  • Vous pouvez suivre votre consommation d'eau avec précision sur Internet, par mois

 

     4. Comment ça marche ?

 

Un émetteur radio placé sur votre compteur enregistre vos consommations et les transmet, une fois par jour, à un récepteur.  Puis, ces informations sont relayées du récepteur jusqu’au centre de traitement des données de notre prestataire.

 

     5. Pourquoi me manque-t-il certaines données ?

 

Votre compteur transmet votre consommation via un réseau radio. La transmission peut être perturbée : par des obstacles, des aléas climatiques, des pannes d’équipement. Pendant la durée de l’incident, vos données sont déclarées provisoirement indisponibles.

Si le problème persiste, nous vous invitons à nous contacter pour solliciter une intervention.

 

     6. Quel impact sur ma santé ?

 

Votre compteur émet quotidiennement une onde équivalente à celle du bip d’un portail télécommandé.

La gamme d’ondes utilisée par votre compteur est autorisée en milieu hospitalier.

1 minute de wifi c’est une exposition équivalente à 1000 ans tout à côté de votre compteur connecté.

 

     7. Comment estimer ma consommation d’eau

 

L’usage de l’eau et la consommation de l’eau vont dépendre de la constitution du foyer et des habitudes de consommation des occupants. Néanmoins, les études observent une certaine tendance par rapport à l’usage de l’eau. Ainsi, la consommation d’eau moyenne d’un Français s’élève à 150 litres d’eau potable par jour, c’est-à-dire 55 m3 par an. Cette moyenne est susceptible de varier selon les habitudes de consommation du consommateur et les équipements électroménagers du foyer.

 

Vous avez une question à ce sujet, vous pouvez nous contacter par mail conso@clesence.fr 

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