Agence presse
Presstance
A. LE LOGEMENT THÉMATIQUE, UN AXE PRIORITAIRE POUR CLÉSENCE
1. Aborder le logement autrement
Pour Clésence, entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, il est essentiel de proposer des logements adaptés à chaque moment de vie. En collaboration avec les élus, les services sociaux locaux ou les associations gestionnaires, Clésence, à travers les résidences de son patrimoine, propose un accompagnement personnalisé et soutient les personnes logées afin d’aider à leur insertion sociale et professionnelle.
De la résidence pour jeunes actifs ou en formation en passant par les résidences sociales, pensions de famille ou Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Clésence héberge les personnes en situation d’exclusion, isolées ou en grande précarité.
Véritables lieux de vie adaptés au public accueilli, ces résidences ont avant tout pour objectif de favoriser l’autonomie des résidents.
2. Vieillissement de la société, intergénération et contexte actuel
La problématique du vieillissement de la population et du handicap est un enjeu de société et notamment sur le territoire de Clésence. La forte croissance du nombre de personnes âgées nécessite d’apporter des solutions à la perte progressive d’autonomie en s’appuyant sur des services au profit de ces populations. Pour répondre à ces problématiques, Clésence investit en moyens et compétences pour proposer des logements inclusifs combinant possibilité du maintien à domicile et offre de services adaptés.
A l’issue du confinement et durant la crise sanitaire que nous avons connue, les notions de partage entre habitants, de solidarité de voisinage et de collectif ont été mises en lumière. Les initiatives solidaires entre voisins et les actions intergénérationnelles pour rompre l’isolement ont rythmé les semaines et jamais le « Bien-vivre ensemble » n’a eu autant de sens. Une dynamique sociale nécessaire que Clésence souhaite poursuivre et accompagner sur son territoire à travers de nouvelles résidences.
[...]