Pose de la première pierre du programme de 81 logements à Liévin

23 novembre 2022
Résidence intergénérationnelle Les Maisons de Marianne by Clésence

Accompagnant la ville de Liévin depuis 2020 dans le cadre de la reconversion de la friche du foyer RaymondVanhollebeke, Clésence, Entreprise sociale pour l’habitat en Hauts-de-France et filiale d’Action Logement, Les Maisons de Marianne, pionniers et leaders de l'habitat solidaire intergénérationnel, et Nexity, annoncent le lancement des travaux de construction de la résidence intergénérationnelle Les Maisons de Marianne by Clésence. Un programme de 81 logements, du T2 au T4, 100% adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et ouverts à toute personne éligible au logement social, qui sera livré début 2024.

La pose de la première pierre s’est déroulée ce mercredi 23 novembre en présence de : Laurent DUPORGE, Maire de Liévin, Sylvain ROBERT, Président de la Communauté d’Agglomération LensLiévin, Patricia LE BIHAN MUCCI, Membre Comité régional Action Logement Hauts-de-France, Efraïm BALCI, Directeur général de Clésence, Éric VIALATEL, Président Les Maisons de Marianne et Guillaume QUINTIN, Directeur Général IR Nord Nexity.

Une offre de logements favorisant le partage et le bien-vivre ensemble

Réalisée en co-promotion par Les Maison de Marianne et Nexity, et acquise par le bailleur Clésence, cette résidence valorise l'innovation sociale et le bien vivre ensemble avec pour ambition de créer un « chez nous » qui dépasse le « chacun chez soi ». Plus qu’un toit, il s’agira d’un lieu de vie convivial, inclusif et participatif, animé par le bien vivre ensemble et ouvert sur la ville. Le souhait est de fédérer les habitants autour d’un projet d’habitat participatif. Ainsi, accompagné par les équipes des Maisons de Marianne by Clésence, chaque résident pourra participer à la co-construction préalable du projet de vie de la résidence et s’impliquer dans le choix des activités et animations qui y seront proposées, en lien avec la municipalité ou les associations locales. Une manière de devenir « voisins » avant même d’emménager dans son logement !

Des espaces de vie, animations et services pensés par et pour les résidents

Au rez-de-chaussée, un grand espace de convivialité, comprenant un coin tisanerie, permettra de favoriser les échanges et les rencontres entre voisins. C’est dans ce lieu de vie partagé que les résidents de tous âges pourront notamment se retrouver pour échanger et participer aux activités (temps festifs, ateliers thématiques, jeux, animations…) organisées avec le/la coordinateur(rice) dédié(e) à la résidence.

Un espace bien-être accueillera les services de prestataires locaux (coiffeur, esthéticienne…) et plusieurs services optionnels faciliteront le maintien à domicile des résidents les plus fragiles : des portages de courses, des aides à domiciles, ainsi que des visites de courtoisie.

Afin de permettre l’accès et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, l’ensemble du bâtiment ainsi que l’ensemble des logements sont 100% accessibles : portes automatiques à l’entrée de la résidence, ascenseur, cuisine ouverte et salle de bains avec bac de douche extra-plat et barres de maintien, ou encore volet roulant automatique dans la chambre à coucher.

« Offrir un logement adapté à tous est une priorité pour Clésence. A travers les projets portés par Clésence
AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour
apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Cette résidence permettra de faire
cohabiter des jeunes, des couples, des familles, des seniors, des parents isolés, des personnes en situation de
handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité. C’est concept H.Q.I : Haute Qualité Inclusive car d’une part,
nous voulons y fédérer des parcours de vie multiples et divers autour d’un projet d’habitat participatif, et aussi
car il implique tous les acteurs du quartier dès le démarrage du projet : les futurs résidents, les équipes de
Clésence, la municipalité, le tissu associatif local… » précise Éric Efraim BALCI, Directeur Général de Clésence.

« Nous sommes très fiers d’engager à Liévin un projet mobilisateur dédié au mieux vivre-ensemble et à la
solidarité. Cette nouvelle résidence proposera une mixité de population, sociale et intergénérationnelle, et
permettra de lutter contre l'isolement en créant du lien entre des publics qui ne se rencontreraient
pas forcément ailleurs (étudiants, familles, jeunes actifs, personnes âgées et à mobilité réduite). Elle s’inscrit
dans la continuité d’un projet social innovant : construire des habitats à l’image d’une société inclusive et
bienveillante où la contribution de chacun compte, où chacun vit avec l’autre et non pas simplement à côté. »,
complète Éric VIALATEL, Président Les Maisons de Marianne by Clésence.

« La concrétisation de cette résidence intergénérationnelle de 81 logements est le fruit d’un partenariat de
grande qualité avec les services de la Ville de Liévin ainsi que l’ensemble des équipes de Maisons de Marianne
by Clésence. Ce programme répond tant aux besoins et attentes de la commune, qu'aux engagements du
groupe Nexity en faveur de la ville inclusive pour satisfaire aux enjeux sociétaux. » rappelle Guillaume QUINTIN