Actualités

Le street art ou l’art de reconquérir son quartier

6 avr. 2018 | Nord Aisne - Vie de quartier | Il y a 686 jours

Mettre en valeur les habitants du quartier et favoriser le bien-vivre ensemble. Voilà l’objectif du projet mené par la ville de Chauny, en partenariat avec La Maison du CIL, et qui va aboutir, dans quelques jours, à la réalisation d’une fresque XXL sur le mur de la résidence Montréal, quartier de la Résidence. Elle sera réalisée par l’artiste street art : la plasticienne parisienne Stoul.

Elle a choisi de se faire chaunoise le temps de cette création graphique réalisée au pochoir, pour mieux échanger avec les habitants, les jeunes et les enfants », explique-t-elle.

Issue de l’école Boulle, elle complète sa formation par des cours d’expressions plastiques et photographiques. À 24 ans, elle est repérée par la galerie Artwist. Stoul fait naître des femmes félines, gracieuses et malines. En 2006, elle réalise ses premiers grands murs. En 2013, inspirée par l’origami, ses personnages deviennent de plus en plus en géométriques. Stoul crée désormais des œuvres plus abstraites. Un renouveau qui est le moteur de sa création artistique.

C’est aussi l’occasion de transformer Chauny en capitale du street art pendant quelques jours : des ateliers tricots pour habiller les arbres, un défi pompons avec les lycéens, du hip-hop avec le collectif Art 02, du basket de rue, du slam et une balade du cœur avec le service des sports et jeunesse de la ville.

Du 6 au 12 avril