Actualités

Eradication des logements F & G : Clésence lance un appel aux entreprises locales

29 avr. 2021 | Opération de rénovation de logements portant les étiquettes énergétiques F et G | Il y a 8 jours

Dans le cadre de son programme environnemental en matière de rénovation thermique, Clésence entreprend une vaste opération de rénovation de près de 6 000 logements de son parc immobilier qui portent les étiquettes énergétiques F et G.

Pour mener à bien cet ambitieux programme, Clésence lance une consultation innovante. En effet, le Système d’Acquisition Dynamique (SAD) est un nouveau dispositif où le lanceur d’offre a la possibilité de présélectionner des opérateurs économiques pour des travaux courants. Basée sur le cahier des charges préalablement établi par Clésence, cette présélection correspond aux besoins en termes de capacités pour la mise en oeuvre des prestations. Grâce à sa forme totalement dématérialisée, le SAD simplifie le procédé d’inscription pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de répondre aux appels d’offres.

Compte tenu de la diversité des travaux, un groupement d’acteurs sera recherché (équipe de maîtrse d'oeuvre et entreprises), mobilisant aisément des entreprises locales qui pourront se voir attribuer un marché pour des travaux de réhabilitation énergétique adaptés à la taille de leurs entreprises.

Afin de répondre au contexte économique local et réaliser les travaux dans un délai optimisé, le programme sera décomposé en plus de 150 opérations de tailles variées suivant quatre catégories :

  • Travaux de réhabilitation énergétique pour moins de 31 logements strictement ;
  • Travaux de réhabilitation énergétique de 31 et de moins de 101 logements ;
  • Travaux de réhabilitation énergétique pour 101 logements et plus;
  • Travaux de réhabilitation énergétique intégrant la valorisation des CEE.

Les maîtres d'œuvre et entreprises en groupement peuvent répondre à partir de la semaine prochaine à cette consultation qui sera publiée sur les sites habituels.

Cette démarche vise à atteindre à horizon 2025, l'objectif de « zéro » logement en deçà de l’étiquette énergétique D.